Gouvernance

Asian faceL’importance de renforcer les capacités de gestion du secteur public dans le contexte actuel de réformes et de contraintes économiques est un besoin majeur partout. Les équipes ILP travaillent en collaboration avec les équipes nationales dans le domaine de la prise de décision fondée sur des preuves, de la gestion de la performance et des audits, des pratiques efficaces de gestion de programmes/projets, du leadership pour un développement durable et basé sur les avantages afin d’accroître la capacité des organisations publiques à atteindre les Objectifs de Développement National. Par exemple, l’ILP a soutenu le développement de NDPs, de systèmes MEL de PMOs,…

 

Ce que nous faisons :

 

  • Soutien au développement de Plans et Politiques Nationaux ou Sectoriels actionnables

  • Renforcement des pratiques de gestion de programmes – projets (conformes aux normes internationales telles que PMI et Prince2)

  • Conception et mise en œuvre de PMOs (Bureau de Gestion de Projets) dans les Ministères ou Organisations Internationales

  • Développement de systèmes de Suivi, Évaluation et Apprentissage pour une planification, un rapportage et une prise de décision améliorées

  • Soutien dans le développement d’une fonction d’achat orientée résultats

  • Mise en œuvre de Politiques et Processus de Gestion des Risques

 

Exemple de projets:

 

Zambie – Ministère des Finances et Ministère de la Planification du Développement National :
ILP-CoP s’est engagé dans un partenariat à long terme avec le Département de la Planification Nationale du Ministère des Finances de Zambie. Cette entreprise innovante et exigeante visait à améliorer la gouvernance des projets d’investissements nationaux en se concentrant particulièrement sur les phases de conception et d’évaluation, assurant ainsi un alignement fort avec les stratégies nationales et sectorielles. Le premier composant consistait en le développement d’une méthodologie nationale innovante et solide, s’appuyant sur des expériences de pointe du monde entier. Le deuxième composant a soutenu la création d’une unité de soutien chargée d’assister les secteurs pour garantir que la conception et la mise en œuvre sont effectuées selon la méthodologie nationale et évaluer leur contribution au Plan de Développement National. Un troisième composant s’est concentré sur le soutien au développement d’un système MEL national axé sur les résultats. Cela incluait un Catalogue de Données National pour tous les indicateurs de performance requis pour surveiller la performance des Plans de Développement National (plan quinquennal) et les progrès du pays vers sa « Vision 2030 » via des Indicateurs Clés de Performance Nationaux. Cela incluait également le renforcement des compétences de l’équipe de Suivi et Évaluation du MoNDP afin de renforcer davantage leur rôle de leadership dans cette entreprise nationale. Dans une phase finale, pour une mise en œuvre durable de la méthodologie, un programme de formation a été élaboré en collaboration avec une institution de formation nationale.

Pérou – Centro Internacional de la Papa :
Le CIP est une organisation internationale de recherche pour le développement (membre des Nations Unies) qui cherche à réduire la pauvreté et à atteindre la sécurité alimentaire de manière durable dans les pays en développement grâce à la recherche scientifique et aux activités connexes. ILP a soutenu la consolidation de son Unité de Gestion de Projet. Les activités comprenaient la révision de son positionnement et de ses fonctions au sein de l’organisation, la préparation d’un manuel de processus et d’outils du PMU (couvrant le cycle de vie du projet CIP et les domaines de connaissances clés) et le développement d’une voie à suivre pour accroître son rôle stratégique au sein du CIP pour une performance d’entreprise accrue.

Tanzanie – Autorité fiscale de Tanzanie :
Pour cette mission, une équipe d’experts d’ILP-CoP a soutenu l’équipe de l’Unité du Programme de Planification et de Modernisation (PMPU) dans le développement et la mise en œuvre d’un système de gestion des risques intégré pour l’Autorité fiscale de Tanzanie (TRA). Cette initiative de soutien collaborative faisait suite aux recommandations d’un atelier précédent qui avait permis à l’équipe PMPU d’évaluer l’état actuel des processus et outils de gestion des risques au sein de la TRA et de concevoir un plan d’action visant au développement du système EWRM de la TRA qui serait intégré dans le système de gestion actuel. Dans un premier temps, la politique de gestion des risques de la TRA a été révisée et modifiée afin d’être plus alignée avec la vision stratégique de l’organisation et d’incorporer son profil de risque. Une structure organisationnelle et un cadre ont ensuite été proposés et adoptés. Cela a été suivi par la conception et l’ajustement fin des procédures et des outils adaptés à la spécificité et aux contraintes liées aux activités de la TRA. Des ateliers et du coaching des entités et agents responsables ont ensuite été organisés pour renforcer le niveau d’engagement envers la nouvelle approche et assurer un leadership actif tout au long de la phase de mise en œuvre.

Pour plus d’informations sur ce que nous faisons et comment nous pouvons vous aider, nous vous invitons à nous contacter par courrier électronique – ilp@ilp-cop.com ou téléphone – 254 (0) 705 245 158.

Domaines de spécialisation

Gouvernance

L’importance d’accroître les capacités de gestion du secteur public dans le contexte actuel de réformes et de contraintes économiques est un besoin…

Entreprenariat

L’entrepreneuriat est un moteur clé du développement national. En créant de nouvelles entreprises et emplois, l’entrepreneuriat…

Économie bleue

Changement climatique, biodiversité et répartition équitable des richesses sont des défis vitaux qui doivent être adressés de manière…

Recherche et innovation

La recherche et l’innovation sont fondamentales pour répondre aux défis actuels de développement tels que le changement climatique…